Cette piste EPI « Information, communication, citoyenneté » permet de croiser 2 matières : la Géographie et les Mathématiques. Elle propose d’étudier des données géographiques sur les caractéristiques des touristes mondiaux grâce à un graphique mathématique et de bien comprendre la segmentation touristique mondiale. … Continuer la lecture de « Analyse d’un graphique du tourisme international »
Une piste EPI « Culture et création artistique » permettant de croiser 2 matières, la Géographie et le Français, pour étudier les paysages urbains de la science-fiction, inspirés pour la plupart de notre univers quotidien et de notre patrimoine. On peut amener les … Continuer la lecture de « Les paysages urbains dans la science-fiction »
Ce parcours arts peut être traité dans le cadre d’un EPI « Culture et création artistique » permettant de croiser 2 matières : l’Histoire et les Arts plastiques, afin de montrer comment la peinture du XIXe siècle aborde la représentation de la société, et particulièrement … Continuer la lecture de « La représentation des femmes dans le monde rural : Des Glaneuses de Millet »
Cette piste EPI « Culture et création artistique » permet de croiser 2 matières : l’Histoire et le Français. L’étude de Madame Bovary permet de comprendre la condition des femmes bourgeoises au XIXe siècle, leur place dans le monde et leur rapport aux arts, notamment … Continuer la lecture de « Le quotidien d’une femme bourgeoise au XIXe siècle : Madame Bovary »
Cette piste EPI « Culture et création artistique » permet de croiser 2 matières : l’Histoire et le Français. La condition des femmes est illustrée ici à travers un extrait de Germinal d’Émile Zola, qui permet de découvrir le travail à la mine au … Continuer la lecture de « Des femmes dans la mine sous le Second Empire d’après Émile Zola »