Etude des mutations architecturales et sociales de Paris. Cette étude envisage plus particulièrement les représentations du peuple et de ses métiers. E.P.I en français, histoire,arts plastiques,EMC et CDI.
3 DOSSIERS AU CHOIX: – Etre une femme militante et combattante dans une démocratie – Etre une femme dans les conflits – Etre une femme dans une dictature Cet EPI aborde les matières Histoire-Géographie et LV2 (Espagnol) Avoir des droits … Continuer la lecture de « Être une femme de 1900 à 1950 »
Ce parcours arts peut être traité dans le cadre d’un EPI « Culture et création artistique » permettant de croiser 2 matières : l’Histoire et les Arts plastiques, afin de montrer comment la peinture du XIXe siècle aborde la représentation de la société, et particulièrement … Continuer la lecture de « La représentation des femmes dans le monde rural : Des Glaneuses de Millet »
Cette piste EPI « Culture et création artistique » permet de croiser 2 matières : l’Histoire et le Français. L’étude de Madame Bovary permet de comprendre la condition des femmes bourgeoises au XIXe siècle, leur place dans le monde et leur rapport aux arts, notamment … Continuer la lecture de « Le quotidien d’une femme bourgeoise au XIXe siècle : Madame Bovary »
Cette piste EPI « Culture et création artistique » permet de croiser 2 matières : l’Histoire et le Français. La condition des femmes est illustrée ici à travers un extrait de Germinal d’Émile Zola, qui permet de découvrir le travail à la mine au … Continuer la lecture de « Des femmes dans la mine sous le Second Empire d’après Émile Zola »